A propos de nous

Nous sommes Les Tisserands, équipe organisatrice du 35ème Congrès FNAREN à Blois. Ce site a pour but de vous informer de l'évolution de l'organisation

s'inscrire à nos lettres d'information

La liste de nos intervenants s'étoffe pour notre plus grand plaisir, et le votre...

Au programme du congrès de la FNAREN

du 27 au 30 mai 2020 à la Halle aux grains, BLOIS

 

Mercredi 27 mai 2020

 

Serge Boimare est membre du comité scientifique de la FNAREN, directeur pédagogique et administratif du Centre Médico-psychologique Claude Bernard à Paris, il a débuté sa carrière comme instituteur et s’est spécialisé en intervenant auprès d’élèves en grandes difficultés. Depuis plus de trente ans, il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d’enfants et d’adolescents qui refusent d’entrer dans les apprentissages scolaires en travaillant sur la médiation culturelle et la lecture de textes issus des contes ou de la mythologie. Il nous proposera une conférence plénière sur le thème de la médiation culturelle. 

 

Jeudi 28 mai 2020 : 

 

Martine Lani-Bayle est psychologue clinicienne, en service d’Aide sociale à l’enfance et en psychiatrie pendant vingt ans, elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est actuellement professeure en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes, où elle exerce depuis 1999. Elle nous proposera une conférence plénière. Récits et résilience, quels liens ? Chemins de vie. L’enfant et son histoire. 

 

Catherine Beauvillain est relaxologue. Revisiter sa propre histoire… au fil des séances de relaxation, pour se retrouver… soi. La relaxation, par ses différentes approches, stimule les sensations corporelles, sensorielles et respiratoires pour une plus grande conscience du corps. Le bien être et l’équilibre qu’elle apporte favorisent l’harmonisation entre le mental, le corps et l’Être. En tant qu'ancienne rééducatrice, elle propose un atelier de mise en pratique de la relaxation (20 personnes).

 

Sandrine Benyayer, rééducatrice et Art-Thérapeute d'orientation psychanalytique. Il s'agira de mettre en lumière la façon dont les enfants peuvent s'approprier un conte ou une légende pour mettre en jeu leurs conflits personnels sur une scène imaginaire. L'articulation théorique permettra d'observer comment est mise en travail la formation d'un idéal du moi dans un jeu de miroirs.  

 

Canopé nous propose un atelier… "Expérimentations et réflexions autour de techniques visant à mettre en route le processus de créativité dans un groupe".

Objectifs :

- favoriser les interactions

- créer une cohésion de groupe

dans le cadre d'un projet à élaborer, d'une problématique à solutionner, d'un thème à aborder...

Contextes dans lesquels peuvent être utilisées ces techniques :

- équipe d'école

- groupe d'enfants

- café des parents…

 

Frédéric Lescure est danseur, chorégraphe, professeur diplômé CA. Formé à la méthode F. M. Alexander il se passionne pour les méthodes somatiques et développe une méthode d’ateliers de danse-contact, réunissant circassiens, comédiens et danseurs. Il proposera un atelier sur deux jours (deux fois une heure trente) avec les mêmes congressistes. 

 

Alexandra Valentin est professeure des écoles. Enseignante intervenant pour l’OCCE, elle travaille avec les classes et les enseignant.e.s qui veulent mettre en place des projets et des fonctionnements coopératifs. « Nous élaborons ensemble le projet au plus près des besoins de chacun. » Elle propose un atelier (20 personnes). 

 

Michel Maraone est conteur-saltimbanque, il propose un atelier (30 personnes) pour les très grandes oreilles intéressées par l'imaginaire, le rêve, le fantastique, le voyage. Dans une salle de la Halle aux grains ou de l’INSPE, sa besace est prête, c'est à vous de donner le départ ! 

 

Frédéric Tagu, psychologue au CMPP de Blois, psychanalyste, lors d’une conférence simultanée, nous dira l'histoire des symptômes, l'enfant porteur de l'histoire de sa famille... les symptômes ne racontent pas la même histoire… 

 

Vendredi 29 mai 2020 : 

 

Marie-Rose Moro est Psychiatre, Professeur des Universités, Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin. Elle a appris l'ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan. Ses recherches l'ont menée à théoriser la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Cela est passé par la création d'une unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes et leurs enfants en 1987. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, en installant une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. Dans ces dispositifs, la langue et la culture des patients, celles des thérapeutes et la différence culturelle sont utilisées pour soigner. Ses travaux concernent les forces et vulnérabilités des enfants de migrants, les dispositifs thérapeutiques, les métissages, le bilinguisme et le traumatisme psychique dans ses aspects transculturels. Elle a publié un grand nombre d'articles scientifiques et d'ouvrages traduit en italien, anglais, allemand ou portugais. Conférence plénière. 

 

 

Zarina Khan est membre du comité scientifique de la FNAREN. Après avoir appris son métier avec Ingmar Bergman, Peter Brook, Andréas Voutsinas, Philippe Adrien, Zarina Khan est auteure (sociétaire de la SACD) et metteure en scène de 50 créations théâtrales, auteur de 14 scénarios, réalisatrice de 10 films, philosophe, créatrice de la méthode « Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale Zarina Khan © » et du réseau national et international de ces ateliers. Elle applique cette méthode dans des situations de conflits (Sarajevo, Beyrouth en guerre) et de tensions (quartiers dits difficiles, jeunes en rupture), ce qui lui vaut en 1995 d’être nommée experte pour la Paix par l’UNESCO, et en 2005 d’être nominée au Prix Nobel de la Paix. Atelier. 

 

Frédéric Lescure  proposera la suite de l’atelier commencé la veille. 

 

Maryse Métra est membre du comité scientifique de la FNAREN, vice-présidente de l’AGSAS. Elle est rééducatrice, psychologue, formatrice de rééducatrices et rééducateurs. Atelier : « On lit ensemble »… Narrativité. Faire vivre une situation que les rééducatrices et rééducateurs peuvent proposer à une classe. 

 

Jean-Pierre Klein est membre du comité scientifique de la FNAREN. Psychiatre honoraire des Hôpitaux, Docteur Habilité à diriger des recherches en Psychologie, directeur de l’Institut national d’expression, de création, d’art et transformation INECAT qui délivre des titres professionnels de Médiateur artistique en relation d’aide et d’Art-thérapeute reconnus par l’État, directeur de publication de la revue Art et Thérapie, auteur de deux Que sais-je ? L’art-thérapie ; Théâtre et dramathérapie ; auteur dramatique : 5 ans d’âge, éd. Triartis… Conférence simultanée. 

 

Samedi 30 mai 2020 : 

 

Martine Court, ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée de sciences sociales, est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Clermont Auvergne. Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie. Elle a participé à Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, dirigé par Bernard Lahire. Conférence plénière. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now